Le Reiki : initiation ou secte ?

Le Reiki est t-il une honorable voie spirituelle japonaise de réalisation et de guérison intérieures

ou la couverture de dangereuses sectes niou-edge ?

Extraits de "L'histoire du Reiki et de ses écoles modernes", Pascal Treffainguy, 2017

.

Le présent site reprend la traduction en français d'un ouvrage en portugais édité au Brésil par Pascal Treffainguy : "A historia do Reiki e de suas escolhas modernas". Il s'inscrit au commencement d'une série de douze fascicules consacrés à la méthode de Mikao Usui, avec une approche thématique (Histoire, Sources, Documents, Reiki et Kurama, Reiki et bouddhisme, Reiki et science moderne, etc). Pascal Treffainguy pratique le Reiki depuis 1984 et est considéré comme un des références intellectuelles francophones les plus fiables sur la méthode. Pascal Treffainguy est devenu en 20 ans la bête noire du Reiki niou-edge de par ses analyses fondées sur l'oeuvre de René Guénon (et les traditions spirituelles authentiques) et le caractère gratuit de son enseignement et de ses productions. Traditionnel et bénévole, il ne pouvait que s'attirer la haine des écoles commerciales spiritualistes et de leurs gourous. 

Pascal Treffainguy dénonce depuis 1995 six formes de Reiki occidental, coupées du Reiki originel de Mikao usui et Chujiro Hayashi, et qu'il qualifie à ce titre de "sectes" (de "secare", coupé de en latin). L'enseignement et la découverte originels des deux fondateurs du Reiki auraient été dénaturés et déviés, pour s'accommoder du spiritualisme occidental (orientalisme, théosophisme, spiritisme, freudisme, développement personnel, messianisme anglo-saxon et pensée magique néo-paganiste).

A ce titre, ces six falsifications du Reiki originel présentent toutes des risques élevés de déviance sectaire et une perte de contact avec la matérialité et les réalités métaphysiques des grandes traditions spirituelles. Déstabilisantes et hétérodoxes, ces six falsifications serviraient plus généralement une entreprise de confusion mentale au service d'un messianisme global antisémite, dont sont nés le marxisme, le nazisme et actuellement le mondialisme écologiste (avec son programme d'anéantissement des religions et de réduction massive de la population mondiale justifiés par le réchauffement global par le CO2). 

.

Les six mystifications majeures du Reiki.

L’accusation de mystification met en cause divers enseignants de Reiki : Hawayo Takata et ses suiveurs ; l'américain Lama Yéshé / Richard Blackwell ; les canadiens Chris Marsh et Dave King ; le français Christian M. et le danois Ole Gabrielsen.

On reproche à ces maîtres de Reiki d’avoir inventé des personnages, proposé une histoire du Reiki créée de toutes pièces ou imaginé des liens entre la méthode et des cultes nippons ou théosophiques. Le cas de Christian M. est un peu à part, il a généré trois nouvelles formes japonisantes de Reiki hors lignée (Reiki Tantric, Reiki Bunseki et Reikiologie, marques commerciales qu’il a déposées) et une association prétendant représenter tous les praticiens de Reiki francophones auprès des autorités publiques. L'énergumène est même parvenu à se faire auditionner comme tel par la commission parlementaire française sur les mouvements sectaires. Christian M. a ainsi imité les autres personnes ci-dessus, mais n’a pas inventé de faits ou de personnages. Le procédé est moins crapuleux mais tout aussi grotesque. Ils ne sont pas les seuls, chaque jour voyant apparaître une nouvelle déviation commerciale du Reiki, principalement dans le milieu niou-edge et en marge de sectes existantes. 

Selon l’article de Wikipedia (dont nous sommes l’auteur initial en français), il convient de distinguer trois groupes d’écoles de Reiki (l’article est régulièrement remanié) :

1° - Les écoles traditionnelles.
La méthode originelle de Mikao Usui a été reconnue par le Parlement nippon comme non-attentatoire à l’exercice légal de la médecine (en 1924). Deux écoles ont ensuite prospéré parallèlement :
- Depuis la mort de Mikao Usui et dans sa succession : la « Usui Reiki Ryoho Gakkaï » (Fondation Usui au Japon) a perpétué ses techniques. L’institution est très fermée et il est très difficile d'y entrer comme membre sans invitation préalable d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. Ses adhérents n'ont pas le droit d'enseigner, ni de pratiquer le Reiki à l'extérieur de la fondation.
- Depuis 1932, par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï : « Hayashi Reiki Kenkyukaï » du Dr Chujiro Hayashi.

2° - Les écoles modernes.
- Depuis 1938, par scission du Hayashi Reiki Kenkyukaï : le « Usui Shiki Ryoho » de Mme Hawayo Takata, qui a inspiré tous les groupes new-age californiens, puis mondiaux déviants puis sectaires ;
- Dans la succession du Hayashi Reiki Kenkyukaï : le « Komyo Reiki » du Révérend Inamoto.
- Dans la succession du Hayashi Reiki Kenkyukaï : le « Jikiden Reiki » de Chiyoko Yamaguchi ; 
- En parallèle de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et par scission du Usui Shiki Ryoho : le « Gendaï Reiki » de Hiroshi Doï.

3° - Les écoles déstabilisantes d'un point de vue psychologique et social, n'étant qu'associées au Reiki Usui (qui sert d'hameçon) et intégrant d'autres techniques spiritualistes et des mystifications. 
- En liaison au personnage imaginaire de Suzuki San, nonne bouddhiste nièce de Mikao Usui, et d’autres personnes japonaises fictives : le « Usui Teate » de Chris Marsh ;
- En liaison au personnage imaginaire de Tennô-Inn, une soi-disante nonne bouddhiste : le « Usui-do » de Dave King. 
- Plusieurs dizaines (au moins 72) d’écoles commerciales de Reiki autres et/ou new-age : dont le Reiki Shamballah, le Reiki Karuna, le Reiki Tera Maï, le Reiki Tantric, le Reiki Saï Baba, le Reiki Gouroumaille, etc. Ces écoles sont des impostures et leurs enseignants sont des charlatans, quelle que soit leur sincérité dans l'illusion et le mensonge. Certaines constituent un danger pour la famille et l'individu, et sont sous l'observation d'associations anti-sectes et des Etats, particulièrement lorsqu'elles font l'objet de plaintes ou menacent les intérêts du lobby médico-scientiste (au service de l'industrie pharmaceutique créée par la finance). Dans leur activité de confusion et lorsqu'elles servent de bouc-émissaire au système, ces sectes du Reiki remplissent une double fonction : égarer les chercheurs de vérité et faire peur aux candidats à la pensée non-moderne. A ce titre, on remarque que ces sectes sont rarement inquiétées par les autorités publiques, sauf cas isolé et caricatural, utilisé à dessein. 

.

Le vrai enseignement du Reiki. 

Dans le Reiki authentique, vous découvrirez la vie simple et authentique de Mikao Usui, le cousin de l'empereur Meiji. Vous comprendrez son expérience inattendue d'éveil spirituel, dans le cadre majestueux du site impérial de Kurama à Kyoto, et saisirez mieux l'oeuvre de ses continuateurs. Vous connaitrez son ambition de réaliser le sens de son existence et d'obtenir une bonne santé mentale et physique par des exercices simples, communs à toutes les traditions spirituelles authentiques. Au passage, vous entrerez dans le Japon des années Meiji, du nationalisme et de l'après-guerre, une période de bouleversements pour la noblesse nippone, qui l'amena à partager ses secrets familiaux et personnels (son ésotérisme et ses arts martiaux et thérapeutiques) et non continuer à les garder pour elle. Mikao Usui a tout décrit de son expérience et de son ambition, en laissant derrière lui un art de vivre et des notes de travail. Nous pouvons étudier ces textes et profiter du Reiki en toute sagesse. Les faits historiques et la doctrine de Mikao Usui, empruntée à l'école bouddhiste tendaï de Kurama-kokyo, n'ont aucun rapport avec les mensonges de Takata et des occidentaux. Si on ne vous propose pas d'étudier ces documents, de les comprendre et de pratiquer les exercices originels du Reiki, vous êtes dans une "secte du Reiki".